À l’image des produits en kit chez Ikéa, du projet autoprogettazione d’Enzo mari (catalogue de meubles en tasseaux et planches de pin à fabriquer soi même) ou des objets à finir soit même proposés par Droog Design fin 1990, le design d’objets ne peut plus être pensé sans interactions avec les consommateurs. Qu’il s’agisse de détournement, de customisation, ou pour des raisons d’économie de volume, d’encombrements, frais de ports… le produit en Kit ou démontable corrèle aujourd’hui avec sa fabrication au plus près du besoin via l’impression en 3D, les recycleries, et ateliers de customisation.
Design en Kit est un projet d’édition de produits à la demande via une imprimante 3D et des composants du marché pour réaliser un outil, un objet de la maison, un meuble, un luminaire, un accessoire sportif…. Aucune limite !
Le principe : Concevez les pièces en 3D d’un objet que nous imprimerons et monterons à la galerie DMA. Il peut être réalisé à 100 % en impression ou bien à compléter avec des composants (tubes, tasseau, fil, vis, lampe…) du marché (pas plus de 50% des pièces provenant du marché). L’objet sera en open source.
Dates : Envoyer 3 images du produit fini en 3D + les fichiers d’impression 3D (stl) avec dimensions d’impression limitées à 18 x 18 x18 cm par pièce avant le 15 juin / Sélection entre le 15 et le 19 juin
Impression : votre produit retenu, venez l’ imprimer à la galerie durant le DMA Repair Café qui se tiendra du 19 au 30 juin. Nous terminerons les impressions par nous même jusqu’au 15 juillet.
Exposition à la galerie DMA du 17 juillet au 29 septembre. Vernissage le 14 septembre à 19h.