Jean-Philippe LEMÉE
« Stoc An Vrac’h »
Ça se passe près de chez vous !
Exposition du jeudi 9 mars au jeudi 29 mars 2017 du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h.
Après quelques années à « briller par son absence » (*1), Jean-Philippe Lemée propose à la galerie DMA une sorte de mise au point sur sa production artistique. L’occasion est idéale pour la galerie comme pour l’artiste : DMA vient d’emménager au rez-de-chaussée de l’immeuble de la Barre Saint-Just tandis que Jean-Philippe Lemée vient de quitter le même immeuble pour s’établir… dans l’immeuble d’en face. La coincidence se devait d’être célébrée !
« Stoc An Vrac’h », le titre de l’exposition, ne saurait être commenté ici : il faut laisser au public le soin de résoudre – ou non – la proposition en forme d’énigme. Par contre, le soustitre « Ça se passe près de chez vous » rappelle manifestement l’ancienne théorie de Jean-Philippe Lemée selon laquelle tout ce qui apparaît dans le monde est, finalement, toujours plus ou moins à portée de main. Selon cette théorie, la modeste ville de Rennes (par exemple) contient, de façon microcosmique au minimum, tout ce qui peut ou a pu se produire sur terre en matière de création artistique (*2). Depuis 1989, de nombreuses expositions ont été l’occasion pour Jean-Philippe Lemée d’illustrer, entre autres, cette idée majeure. Rappelons également l’importance pour l’artiste de l’inclusion « aidée » du spectateur dans le processus artistique, lequel processus n’est jamais vraiment éloigné du public, contrairement à ce que l’on voudrait parfois nous faire croire, dans les musées par exemple.
Bref, « Stoc An Vrac’h » réunit dans l’espace DMA un résumé de la carrière présente et à venir de Jean-Philippe Lemée. D’une façon didactique, le rez-de-chaussée sera transformé en « Salle du Passé Présent » et regroupera « du sol au plafond, sans hiérarchie ni chronologie » des extraits de séries ou d’expositions déjà réalisées ; la petite salle du premier étage deviendra quant à elle la « Salle du Futur Présent », grâce à une présentation vidéo aléatoire des nombreux projets non encore réalisés. Ainsi, le Présent n’est jamais que la ligne de démarcation entre ce qui est fait et ce qui reste – ou non – à faire. Muni de ces quelques clefs, le visiteur de « Stoc An Vrac’h » devrait facilement se familiariser avec la profusion généreuse de formes, de couleurs et de propositions qui constituent le Présent de l’Art de Jean-Philippe Lemée (*3).
*1 – Propos de l’artiste
*2 – D’ailleurs, l’exposition « Stoc An Vrac’h » elle-même est un « état microcosmique » de l’ensemble de la production de Jean-Philippe Lemée
*3- Si vous souhaitez rencontrer l’artiste lors de votre visite, n’oubliez pas qu’il n’a qu’à traverser la rue pour vous rejoindre…
Les exposition passées de Jean Philippe Lemée sur Documents d’Artistes Bretagne
GALERIE DMA
33 Rue Jean Guéhenno, 35700 Rennes
info@dmagalerie.com